Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat cgt chpc
  • : Blog d'informations et de communications du Syndicat CGT du Centre Hospitalier Public du Cotentin (sites de Cherbourg -Octeville et de Valognes, département de la Manche)
  • Contact

Humour

Recherche

29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 15:57
GREVE DU 08 Octobre 2015
GREVE DU 08 Octobre 2015
Partager cet article
Repost0
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 15:54

 

C.H.P.C.

COMPTE-RENDU DU CTE

24 SEPTEMBRE 2015

 

 

 

  1. Devenir des Urgences de Valognes

Le SMUR de Valognes est réouvert depuis le 15 août. Il doit être mis aux normes avec formation de chauffeurs aide-soignants.

La direction a pour objectif d’ouvrir un « centre de soins non programmés » en journée sur une amplitude de 9h ou 9h30 d’ouverture, du lundi au vendredi.

Ce centre nécessiterait 3 ETP médicaux (qui peuvent être des généralistes) ainsi que des paramédicaux. Il accueillerait de la traumato ainsi que des consultations médicales simples.

La direction appelle les agents concernés à s’inscrire au groupe de travail pour la mise en place de ce centre.

 

  1. Devenir du bloc opératoire

Le Dr Lamfichekh doit revenir au mois de décembre 2015.

Nous sommes très satisfaits de le voir revenir !…

Les 4 salles restent donc ouvertes, même si des réorganisations (médicales) sont en vues…

Nous avons attiré l’attention des différentes directions sur le fait que l’effectif d’IADE risque d’être insuffisant dans les proches années et qu’il va falloir l’anticiper par des formations.

 

  1. Bilan de l’été : Nous avons dénoncé
  • le fait que de jeunes IDE soient attribuées dans un service sans doublure
  • le fait que deux jeunes IDE diplômées se retrouvent à travailler ensemble sur la même plage horaire, en même temps que le nouvel agent remplaçant l’AS parti en congé annuel ! Il faut maintenir une fonction d’agent ayant plus d’ancienneté !

Beaucoup d’entraide inter-pôle cet été, des fermetures de lits, des fonctions supprimées, des plannings donnés à des dates non réglementaires, des plannings avec plusieurs week-end à la suite travaillés…

 

  1. Plannings prévisionnels

Le fait que les plannings prévisionnels ne soient donnés que le 15 du mois alors qu’ils sont prêts quelques jours auparavant est vécu comme une infantilisation, un abus de pouvoir, une aumône,…

Les agents de l’hôpital sont pourtant très disponibles pour pallier aux différents arrêts. Ils n’attendent pas le 15 du mois pour donner une réponse quand ils sont sollicités ! Nous avons demandé que cet état de fait change !

 

  1. Brancardage :

Depuis 1 an 1/2, la direction n’a pas compensé l’augmentation d’activité de + 16 % de ce service, ainsi que la compensation des heures syndicales.

La DRH explique que le brancardage a reçu le renfort du pool hygiène mais admet qu’ il manque encore des compensations.

La DSSI informe de l’affichage d’un poste pour prise de fonction au 15/10/2015. Cette équipe est en grande difficulté et épuisée.

La direction termine en affirmant qu’elle y travaille !!!!

A suivre…

 

 

ORDRE DU JOUR DE LA DIRECTION

 

  1. Centrale d’appels (PDR : prise de rendez-vous)

Cette centrale devrait être effective à la mi novembre 2015.

Elle se situera au 1er étage (ancienne biberonnerie).

4 agents (dont 2 en poste adaptés) seront présents entre 8h30 et 17h30.

Ces agents devraient être en 35 h stricts (ce que nous déplorons). N’oublions pas que cette restructuration entraîne la suppression de 20 ETP ! Cette économie financera l’équipement de cette centrale….

 

  1. Budget :

4 millions ont été octroyés cet été pour « rembourser » partiellement les cotisations que l’hôpital doit à la CNRACL… Reste encore 10 millions..

Une présence auprès des médecins va être renforcée pour optimiser les cotations des actes. Nous réclamions ceci depuis 2004 !

Le déficit pour cette année 2015 serait de 15 millions….

 

  1. Avis sur les cycles de travail :

Anesthésie : abstention. Il faudra veiller que les agents aient bien leurs 7 RHC.

Standard : Contre et abstention

 

  1. Avis sur les indemnités de départ : vote pour

 

5) Avis sur les fiches de tâches à la blanchisserie : vote contre et abstention

 

 

Le prochain CTE a lieu 13 novembre 2015, faîtes nous part de vos interrogations pour que nous les transmettions à la direction (date buttoir le 16/10/2015)

 

Cherbourg poste 37555 Valognes poste 27096

 

Mail : cgtpasteur@ch-cotentin.fr

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 15:51

COMPTE RENDU 

du CHSCT site de Valognes

du 21 septembre 2015

 

 

 

 I/ Questions de la direction

 

1) Approbation du procès verbal du de la séance du 22 juin 2015 :

 

Voté avec l’ajout de 2 remarques CGT.

 

     2)  Bilan des Fiches d’Evènements Indésirables :

 

La CGT exprime son inquiétude sur l’augmentation des comportements agressifs des patients envers les soignants de l’UCC supérieur au bilan précédent et soutien la demande d’une formation OMEGA formulé par le CHSCT.

22 fiches sur 50 avec 9 fiches patients entre eux.

 La direction informe que deux groupes de travail vont avoir lieu sur les 2 thèmes suivant fugues et agressivité. M. Gerves estime qu’il y a peu de patients qui posent problèmes mais une certaine liberté est laissé aux patients afin de leur apprendre la vie en EHPAD qui est en secteur ouvert.

 

  1. Ouverture du centrale d’appels téléphoniques sur PASTEUR :

 

La centrale d’appels sera située à l’extrémité de l’ancienne pédiatrie, le local est choisi, des travaux auront lieu dés cet automne, une société spécialisée dans le domaine des centrales d’appels interviendra sur le logiciel PDR qui prendra en charge les appels pour tous les services de consultations de spécialités. Elle sera ouverte de 8 h 30 à 17 h 30.

Début de formation pour le personnel le 13 octobre avec un période de test d’un mois. Pour le démarrage, au plus tard le 16 novembre 15.

Une équipe de huit personnes en 35 h dont 4 agents en postes adaptés et 4 AMA.

La CGT  demande si il y a eu une étude réalisée sur l’acoustique pour huit personnes dans un seul local. La direction affirme que oui,

La pause préconisée dans ce domaine est de 5 mn toutes les heures en plus de la pause réglementaire, la CGT demande un suivi médical particulier pour ces personnels  à risques auditif, vocal, TMS, RPS, stress, fatigue et trouble du sommeil par le service de santé au travail.

 

     4 ) Plan d’action suite au rapport d’expertise thecnologia sur les 12 heures…

 

La CGT déplore la souffrance des personnels qui expliquent que depuis la mise en place des 12 heures, le nombres d’arrêt est en progression, certain agents sont contraint a dépasser le temps de travail sans indemnités supplémentaires, nous sommes pour le retour à 7 h 45 dans les services afin d’arrêter la spirale des arrêts. Nous votons contre le plan d’action qui n’est que un chèque en blanc pour le direction.

La direction informe que les personnels auront encore la possibilité de s’exprimer dans un questionnaire sur les 12 h.

 

5 ) Situation  estivale et notamment les urgences.

La  direction reste sur le statu quo en expliquant que le manque de médecins ne permet toujours pas l’ouverture normale des urgences de Valognes, le maintient du SMUR de VALOGNES grâce à l’entraide des médecins qui font des vacations sur le UHCD de PASTEUR pour maintenir l’effectif médical sur les urgences de PASTEUR et les deux SMUR. Si réouverture de l’accueil des urgences de Valognes, le fonctionnement sera différent, ouverture en journée de 08 h à 20 h, une réévaluation de l’effectif aura lieu, le SMUR devra prendre en charge le transport secondaire avec soit un(e) IDE ou selon l’état du patient un médecin.

La CGT, qui rappelons le, était partie civil contre le CHPC, ne cautionne pas la politique de l’établissement et estime que la direction a eu beaucoup de chance cette été de ne pas avoir eu a déplorer d’incident grave devant cette fermeture sous couvert de pénurie de médecins. 

 

II/ Question CGT : 

 

           1) Standard :

 

La CGT demande un calendrier de formation pour le personnel des services qui devront lever le doute en cas d’alarme incendie.

Un calendrier est fait pour le mois d’octobre sachant qu’il sera plus difficile aux équipes de nuit de la suivre. M. Morin explique que formation ou pas, le personnel doit obligatoirement répondre à n’importe qu’elle situation d’alarme puisqu’ils seront pénalement responsable devant la loi.

 

       2) Pool logistique :

 

 La CGT demande que soit réalisée une étude  ergonomique sur le poste de lavage de la vaisselle.

M. CORGET répond que le médecin de la santé aux travail a visité le lieu pour donner son feu vert.  Me BLANC confirme que se poste ne peut être tenu par un seul agent sur ce poste. Les agents doivent donc tourner dans la journée sur ce poste.

 

  3) Le sous sol de l’EHPAD :

 

La CGT demande le changement du revêtement du sous sol de l’EHPAD ( dalles qui se décolle ).

M. BELLIER informe que l’urgence est la mise en sécurité du couloir sous terrain de l’établissement, il va falloir mettre 3 portes coupe feu dans ce couloir ( réglementation incendie) donc les travaux de revêtement seront faits en même temps dés que possible.

 

4)  Station de lavage des containers :

 

M. CORGET informe que l’enrobage coûte trop cher, pas de budget pour cela.

La CGT pense que il est urgent d’agir puisque les agents sont en difficulté pour faire leurs travails, risque de TMS ou de chute du container, nous proposons une dalle en béton qui serait moins onéreuse, demander des volontaires ou un don pour cela ( deux sac de ciment et du sable et voilà….)

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 10:41
communiqué de presse: fermer près de 70 services d'urgences en France serait criminel !
Partager cet article
Repost0
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 11:13
Urgences de Valognes : article journal Humanité du 20 août 2015
Urgences de Valognes : article journal Humanité du 20 août 2015
Urgences de Valognes : article journal Humanité du 20 août 2015
Urgences de Valognes : article journal Humanité du 20 août 2015
Urgences de Valognes : article journal Humanité du 20 août 2015
Urgences de Valognes : article journal Humanité du 20 août 2015
Partager cet article
Repost0
20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 13:58
Communiqué de presse UD CGT et CGT CHPC: urgences pour la santé! et manifestation samedi 22 août 2015 à Valognes contre la fermeture des urgences
Partager cet article
Repost0
20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 13:54
Communiqué de presse UD CGT et CGT CHPC: urgences pour la santé! et manifestation samedi 22 août 2015 à Valognes contre la fermeture des urgences
Partager cet article
Repost0
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 15:35
manifestation samedi 22 août 2015 à Valognes contre la fermeture des urgences
Partager cet article
Repost0
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 09:53
URGENCES AUX URGENCES (communiqué de presse de la Fédération CGT Santé et Action Sociale)
Partager cet article
Repost0
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 16:02
Urgences de Valognes : mobilisation générale le 22 août 2015
Partager cet article
Repost0