COMPTE RENDU
du 21 septembre 2015
I/ Questions de la direction
1) Approbation du procès verbal du de la séance du 22 juin 2015 :
Voté avec l’ajout de 2 remarques CGT.
2) Bilan des Fiches d’Evènements Indésirables :
La CGT exprime son inquiétude sur l’augmentation des comportements agressifs des patients envers les soignants de l’UCC supérieur au bilan précédent et soutien la demande d’une formation OMEGA formulé par le CHSCT.
22 fiches sur 50 avec 9 fiches patients entre eux.
La direction informe que deux groupes de travail vont avoir lieu sur les 2 thèmes suivant fugues et agressivité. M. Gerves estime qu’il y a peu de patients qui posent problèmes mais une certaine liberté est laissé aux patients afin de leur apprendre la vie en EHPAD qui est en secteur ouvert.
- Ouverture du centrale d’appels téléphoniques sur PASTEUR :
La centrale d’appels sera située à l’extrémité de l’ancienne pédiatrie, le local est choisi, des travaux auront lieu dés cet automne, une société spécialisée dans le domaine des centrales d’appels interviendra sur le logiciel PDR qui prendra en charge les appels pour tous les services de consultations de spécialités. Elle sera ouverte de 8 h 30 à 17 h 30.
Début de formation pour le personnel le 13 octobre avec un période de test d’un mois. Pour le démarrage, au plus tard le 16 novembre 15.
Une équipe de huit personnes en 35 h dont 4 agents en postes adaptés et 4 AMA.
La CGT demande si il y a eu une étude réalisée sur l’acoustique pour huit personnes dans un seul local. La direction affirme que oui,
La pause préconisée dans ce domaine est de 5 mn toutes les heures en plus de la pause réglementaire, la CGT demande un suivi médical particulier pour ces personnels à risques auditif, vocal, TMS, RPS, stress, fatigue et trouble du sommeil par le service de santé au travail.
4 ) Plan d’action suite au rapport d’expertise thecnologia sur les 12 heures…
La CGT déplore la souffrance des personnels qui expliquent que depuis la mise en place des 12 heures, le nombres d’arrêt est en progression, certain agents sont contraint a dépasser le temps de travail sans indemnités supplémentaires, nous sommes pour le retour à 7 h 45 dans les services afin d’arrêter la spirale des arrêts. Nous votons contre le plan d’action qui n’est que un chèque en blanc pour le direction.
La direction informe que les personnels auront encore la possibilité de s’exprimer dans un questionnaire sur les 12 h.
5 ) Situation estivale et notamment les urgences.
La direction reste sur le statu quo en expliquant que le manque de médecins ne permet toujours pas l’ouverture normale des urgences de Valognes, le maintient du SMUR de VALOGNES grâce à l’entraide des médecins qui font des vacations sur le UHCD de PASTEUR pour maintenir l’effectif médical sur les urgences de PASTEUR et les deux SMUR. Si réouverture de l’accueil des urgences de Valognes, le fonctionnement sera différent, ouverture en journée de 08 h à 20 h, une réévaluation de l’effectif aura lieu, le SMUR devra prendre en charge le transport secondaire avec soit un(e) IDE ou selon l’état du patient un médecin.
La CGT, qui rappelons le, était partie civil contre le CHPC, ne cautionne pas la politique de l’établissement et estime que la direction a eu beaucoup de chance cette été de ne pas avoir eu a déplorer d’incident grave devant cette fermeture sous couvert de pénurie de médecins.
II/ Question CGT :
1) Standard :
La CGT demande un calendrier de formation pour le personnel des services qui devront lever le doute en cas d’alarme incendie.
Un calendrier est fait pour le mois d’octobre sachant qu’il sera plus difficile aux équipes de nuit de la suivre. M. Morin explique que formation ou pas, le personnel doit obligatoirement répondre à n’importe qu’elle situation d’alarme puisqu’ils seront pénalement responsable devant la loi.
2) Pool logistique :
La CGT demande que soit réalisée une étude ergonomique sur le poste de lavage de la vaisselle.
M. CORGET répond que le médecin de la santé aux travail a visité le lieu pour donner son feu vert. Me BLANC confirme que se poste ne peut être tenu par un seul agent sur ce poste. Les agents doivent donc tourner dans la journée sur ce poste.
3) Le sous sol de l’EHPAD :
La CGT demande le changement du revêtement du sous sol de l’EHPAD ( dalles qui se décolle ).
M. BELLIER informe que l’urgence est la mise en sécurité du couloir sous terrain de l’établissement, il va falloir mettre 3 portes coupe feu dans ce couloir ( réglementation incendie) donc les travaux de revêtement seront faits en même temps dés que possible.
4) Station de lavage des containers :
M. CORGET informe que l’enrobage coûte trop cher, pas de budget pour cela.
La CGT pense que il est urgent d’agir puisque les agents sont en difficulté pour faire leurs travails, risque de TMS ou de chute du container, nous proposons une dalle en béton qui serait moins onéreuse, demander des volontaires ou un don pour cela ( deux sac de ciment et du sable et voilà….)