Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de syndicat cgt chpc
  • : Blog d'informations et de communications du Syndicat CGT du Centre Hospitalier Public du Cotentin (sites de Cherbourg -Octeville et de Valognes, département de la Manche)
  • Contact

Humour

Recherche

28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 11:12

 

CHSCT Site Pasteur

Séance du 27 Mars 2015

 

 

 

Feuilles d’événements indésirables : En forte progression ( 699 fiches en 2014 à comparer avec les 500 en 2013, 538 en 2012 ). Beaucoup de signalements sur les difficultés relationnelles entre les professionnels…

 

Bilan Social : La Cgt constate l’augmentation

  • de l’intérim médical, du nombre des heures supplémentaires effectuées par les Ibode, surtout depuis le mois de septembre, date des réorganisations du Bloc opératoire… ,des CET , de l’absentéisme, des Dangers Graves et imminents traduisant la dégradation des conditions de travail. La direction n’en tire aucune interprétation…
  • Des Accidents de travail, de 12.5%, signalée dans le rapport IGAS. La Cgt demande depuis de nombreux mois qu’un arbre des causes soit effectué afin de pouvoir proposer des politiques de prévention structurées pour les agents. La direction ne favorise pas cette démarche et rechigne à nous informer. Nous parlons bien de la santé des travailleurs….

 

Enquête « Comité de Prévention et de suivi de violences » :

La Cgt rappelle à la direction qu’un surcroît de travail ou la privation de travail est de sa responsabilité directe dans l’institution, tout comme le refus de partage des informations qui est particulièrement préjudiciable à une bonne prise en charge…

L’enquête objective que 16% des médecins sont incriminés dans les agressions verbales. On est loin de l’empathie attendue… La Cgt rappelle que le meilleur atout des contrevenants est le silence et le manque de réaction de la direction qui valide alors de tels agissements.

 

Cigarettes électroniques dans les locaux communs : Pour la Cgt, le problème soulevé reste celui des addictions. Nous demandons une aide spécifique pour les agents concernés. Nous leur demandons également de tenir compte de leur collègue en respectant des règles de vie communautaires.

Le Médecin de la santé au travail précise que la cigarette électronique selon l’ARS a des effets « CMR » ( c'est-à-dire effets Cancérigènes, Mutagènes et sur la Reproduction ).

 

Services de Chirurgie : La Cgt dénonce l’absence de traitement des nombreux dysfonctionnements signalés et exprimés par les agents :

  • Augmentation de la charge de travail, pas d’AS de nuit en HDS, l’entraide avec les autres secteurs impossible, l’absence de fauteuils de repos pour les personnels de nuit, les difficultés liées au parcours du patient, les visites médicales et interruptions de tâches…

La direction ne propose toujours pas de solutions aux dysfonctionnements qui désorganisent fortement les unités.

 

Service des Brancardiers : La Cgt a été surprise de l’arrêt de la mise en œuvre du cahier de signalement des difficultés… La pénibilité pour les agents demeure et les renforts ne sont pas à la hauteur des besoins.

 

Blanchisserie : La Cgt a noté l’ambiance bruyante, les conditions de travail difficiles, des tâches répétitives et le projet de diminuer la quotité de bouteilles d’eau sur des postes exposés aux particules. La Cgt demande le maintien des bouteilles d’eau sur les postes exposés à des tâches insalubres et le nettoyage des particules une fois par trimestre.

 

Service de Pédiatrie : Nos visites avaient dénoncé des débordements horaires fréquents le soir en période hivernale. La surcharge de travail est constatée, les moyens humains ne sont pas déployés…Là aussi , la restriction de dotation en eau pose un gros problème pour les biberons… Un comble !!!

 

Bloc opératoire : La Direction repousse les réponses au Conseil de Bloc. Pour la Cgt , c’est encore un manque de courage à annoncer des décisions et de respect des agents. Les Ibode supportent depuis de nombreux mois les carences organisationnelles et accumulent les heures supplémentaires…

La menace de suppression d’une salle pèse toujours et la direction peine à optimiser les nouvelles demandes.

 

Urgences : Devant les difficultés de placement rapide des patients dans les bonnes unités de soins, la Cgt propose la création de « deux lits d’urgence » dans les services de soins par secteur.

 

Cardio – Neurologie – Médecine E : Problème de la pause repas :

  • Pour la Cgt, c’est un indicateur important des difficultés de travail.
  • L’ANAP le prend en référentiel de mauvaises pratiques.
  • Notre direction ne prend pas la mesure du dysfonctionnement et propose l’assistance des internes pour suppléer.

 

Les seules causes que l’on peut perdre,

sont celles que l’on ne défend pas.

Le Bureau CGT.

 

CGT Site Cherbourg 37555 / CGT Site Valognes 27096

Partager cet article
Repost0

commentaires